Stage – H/F – Data Scientist – Référence offre : EP14

Descriptif du poste

Au cœur de la révolution des smartgrids, Energy Pool, opérateur de flexibilités depuis 2009, pilote et optimise la consommation électrique pour une gestion plus intelligente et durable de l’énergie. En fonction des besoins du système électrique, Energy Pool sollicite ses clients industriels pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment. Cette flexibilité de consommation facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de C02 et permet aux consommateurs de faire des économies sur leur facture d’électricité.

Energy Pool supervise aujourd’hui un portefeuille mondial de 6 GW, composé de flexibilités de consommation et d’actifs de production décentralisée (batteries etc.). Energy Pool fournit des services d’équilibrage (réserves, ajustement, services système) aux gestionnaires de réseaux de transport et aux énergéticiens. Energy Pool fournit également des solutions technologiques (plateforme DERMS) et des services (conseil, opérations) aux acteurs souhaitant développer directement une activité de valorisation des flexibilités.

L’ambition d’Energy Pool : être la référence mondiale du management des flexibilités.

Au sein de la division IT vous intervenez en collaboration avec les équipes maîtrise d’ouvrage et IT development d’Energy Pool.

Missions

Principales missions :

• Vous comprenez le métier et les enjeux d’Energy Pool.
• Vous identifiez les problématiques où des traitements statistiques appropriés peuvent améliorer la rentabilité de l’activité.
• Vous identifiez et gérez les données nécessaires à ces traitements.
• Vous mettez en oeuvre des modèles statistiques traditionnels ou innovants (machine learning, deep learning…) afin de répondre aux problématiques posées.
• A l’aide d’indicateurs, vous validez, comparez et évaluer les différents modèles et méthodes de calcul afin d’en déterminer les avantages et inconvénients dans un contexte métier.

Sujet potentiel : dans le cadre de son projet cold storage, Energy Pool pilote la consommation électrique de chambres froides de manière à optimiser la facture énergétique de ses clients. Pour se faire il est crucial de bien maitriser la relation puissance électrique consommée – température à l’intérieur des entrepôts mais, si les données de mesures sont nombreuses, l’expression analytique de la relation n’est pas connue. L’objectif est de continuer le développement des modèles d’estimation de température déjà réalisés par Energy Pool et/ou de proposer des alternatives pour améliorer les résultats (précision, fiabilité) obtenus à ce jour.

Formation & connaissances

Master 2ème année ou école d’ingénieur 3ème année, en statistique, analyse de données, science des données…
Maîtrise des langages Python et java.
Connaissances approfondies en statistiques, analyse de donnée, auto-apprentissage, bases de données …
Anglais indispensable.
Une première expérience (même autodidacte) dans les réseaux de neurones est requise.

Compétences & savoir-être

Curieux(se), réactif(ve) et déterminé(e), vous faites preuve d’une capacité d’analyse poussée et savez prendre du recul par rapport aux problématiques proposées.
Autonome et organisé(e), vous devrez être à l’aise dans un environnement dynamique où les missions confiées peuvent varier fréquemment et où une grande place est laissée à l’initiative et à l’innovation.
Vous disposez de bonnes capacités de communication.

Votre candidature