CDI- H/F- Manager Marchés de l’énergie – Référence offre : EP15

Descriptif du poste

Au cœur de la révolution des smartgrids, Energy Pool, opérateur de flexibilités depuis 2009, pilote et optimise la consommation électrique pour une gestion plus intelligente et durable de l’énergie. En fonction des besoins du système électrique, Energy Pool sollicite ses clients industriels pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment. Cette flexibilité de consommation facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de C02 et permet aux consommateurs de faire des économies sur leur facture d’électricité.

Energy Pool supervise aujourd’hui un portefeuille mondial de 6 GW, composé de flexibilités de consommation et d’actifs de production décentralisée (batteries etc.). Energy Pool fournit des services d’équilibrage (réserves, ajustement, services système) aux gestionnaires de réseaux de transport et aux énergéticiens. Energy Pool fournit également des solutions technologiques (plateforme DERMS) et des services (conseil, opérations) aux acteurs souhaitant développer directement une activité de valorisation des flexibilités.

L’ambition d’Energy Pool : être la référence mondiale du management des flexibilités.

Energy Pool est déjà présent dans une dizaine de pays répartis sur 3 continents (Europe, Asie, Afrique) et continue à se développer rapidement, avec la perspective de commencer une activité commerciale dans plusieurs pays dans les mois à venir.

Pour soutenir ce développement, Energy Pool recherche un Manager Marchés de l’énergie.

Son rôle sera de soutenir l’effort de développement commercial international, la conception de nouveaux produits et les actions de lobbying en apportant son expertise des marchés de l’énergie et sa capacité à analyser les besoins des systèmes électriques et les règles de marché à travers un prisme de gestion intelligente des flexibilités électriques (Demand Response, Virtual Power Plant).

Missions

Le Manager Marchés de l’énergie sera impliqué dans les tâches suivantes :

  • Méthodologie et standards d’analyse marché : construire, améliorer et partager les méthodologies et bonnes pratiques d’analyse des besoins de flexibilité des systèmes électriques et d’identification des opportunités de création de valeur pour les produits Energy Pool.
  • Conseil : réaliser des études technico-économiques pour des clients externes (énergéticiens, opérateurs de réseau, régulateurs), mener des analyses de marché quantitatives et qualitatives (entretiens), préparer les rapports et livrables attendus. Préparer des notes de position pour les actions de lobbying.
  • Commercial : soutenir la prospection de nouveaux clients (participation à des rendez-vous commerciaux et à la préparation d’offres technico-commerciales), contribuer à répondre à des appels d’offres (analyse des règles marché des programmes de Demand Response, définition de la stratégie de bidding/pricing).
  • Innovation et conception de produits : identifier et évaluer les nouvelles opportunités d’activité en prenant en compte à la fois les opportunités de marché et la dimension technique des solutions (smart Grids, Big Data…). Contribuer à la conception de nouveaux produits innovants et créateurs de valeur incluant une forte composante expertise marché de l’énergie en soutien de l’équipe Product & Services.
  • Veille marché : assurer le suivi des politiques énergétiques, des tendances de marché et de la concurrence, collecter et analyser les données sur les systèmes électriques et les programmes de Demand Response dans les pays ciblés par Energy Pool en support des équipes International Business Development et Product & Services.

Le poste sera basé au Bourget-du-Lac (Savoie).

Prévoir des déplacements court-terme réguliers à l’étranger (de l’ordre d’une mission de quelques jours par mois).

Formation & connaissances

  • Diplôme Bac+5 ingénieur et/ou dans le secteur de l’énergie.
  • Tout autre diplôme supérieur avec une expérience professionnelle pertinente sur les marchés de l’énergie pourra être pris en compte.
  • Courant en anglais, si possible en français.

Expérience : 

  • 3-5 ans d’expérience sur les marchés de l’électricité (au sein d’un énergéticien, un institutionnel du secteur ou une entreprise de conseil spécialisé).
  • 1ère exposition à un environnement de travail international/multiculturel.
  • Expertise des marchés et de la régulation du secteur énergétique/électrique (par exemple dans le trading d’électricité ou sur des problématiques en lien avec la sécurité d’approvisionnement et l’équilibrage d’un système électrique).
  • Une bonne connaissance des activités de transmission et de distribution d’électricité est la bienvenue.

Compétences & savoir-être

  • Excellentes capacités d’analyse, rigoureux(se).
  • Excellentes capacités de présentation écrites et orales.
  • Autonome et curieux(se)
  • Bonnes capacités de rédaction de documents techniques
  • Etat d’esprit innovant
  • Capable de s’adapter dans un environnement complexe, évoluant rapidement et multiculturel
  • Qualités interpersonnelles fortes pour diffuser son expertise à travers l’entreprise
  • Compétences commerciales bienvenues.

Votre candidature