H/F – Doctorant(e) en Intelligence Artificielle

Descriptif du poste

Au cœur de la révolution des SmartGrids, Energy Pool pilote et optimise la consommation électrique d’industriels et de systèmes complexes (production décentralisée, batteries etc.) pour une gestion plus intelligente et durable de l’énergie.

En fonction des besoins du système électrique, Energy Pool sollicite ses clients industriels pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment.
Cette flexibilité de consommation facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de C02 et permet aux consommateurs de faire des économies sur leur facture d’électricité.


Energy Pool est présent sur le marché français de la flexibilité depuis 2009 et mène actuellement des développements dans une dizaine de pays à l’international.

Pour son siège situé au Bourget-du-Lac près de Chambéry (site de Savoie Technolac), entre lac et montagne, Energy Pool recherche un(e) :

Doctorant(e) en Intelligence Artificielle

Sujet : Modélisation de la flexibilité d’un procédé industriel par une approche hybride connaissance / données

Missions

Rattaché(e) au directeur innovation et développement et en co-encadrement avec les Laboratoires G2ELab et GIPSA-lab de Grenoble, vous aurez 3 missions principales :

1)    Mener à bien le projet de recherche (contenu scientifique détaillé en annexe) en collaboration avec les équipes Energy Pool, les Laboratoires de recherche et les industriels clients d’Energy Pool,

2)    Participer au développement de la compétence « Intelligence Artificielle » d’Energy Pool par la réalisation de tâches ponctuelles sur des projets connexes au sujet de thèse, en étant force de proposition sur les méthodologies et choix techniques auprès des équipes Energy Pool,

3)    Participer à l’effort de communication et de valorisation des travaux réalisés par le biais de publications, conférences, etc.

La thèse s’inscrit dans l’axe « Environnement et Energie / Optimisation de la gestion de l’énergie » de l’Institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence).

https://miai.univ-grenoble-alpes.fr/

Dans un cadre d’exception, nous vous proposons :

  • De développer vos compétences au sein d’une entreprise composée d’équipes de haut niveau, motivées et talentueuses,
  • De participer à une aventure entrepreneuriale visant à devenir leader mondial dans un secteur où tout est à construire, tout en relevant des défis environnementaux majeurs,
  • D’être un acteur direct de l’optimisation et de la réduction de l’empreinte carbone.

Compétences et Expérience :

Vous saurez nous démontrer que :

  • Vous êtes passionné(e) par les métiers des Data Science et de l’énergie et que vous savez mettre à profit votre formation (Bac +5 minimum) pour travailler avec autonomie, organisation et responsabilité,
  • Vous êtes proactif(ve), créatif(ve), et prompt(e) à prendre des initiatives, 
  • Vous savez travailler en mode collaboratif : des qualités relationnelles, une bonne capacité d’insertion au sein de l’équipe, une attitude bienveillante et constructive sont indispensables,
  • Vous savez très bien communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais (niveau B2),
  • Vous maîtrisez au moins un langage appliqué aux Data Sciences (Python, R, etc.),
  • La connaissance des domaines de l’énergie est un plus.

Conditions

  • Poste à pouvoir à partir de l’acceptation du projet de thèse par l’ANRT, début 2021 a priori, un CDD pourra être créer à partir du 1er Octobre 2020 pour réaliser la jonction avec le début officielle de la thèse.
  • Le poste est à temps plein avec des déplacements réguliers au sein des laboratoires encadrants et des sites industriels.
  • Salaire annuel 29-30 000 € pour un temps plein.
  • Participation de l’employeur pour les repas.

Contact

Les dossiers de candidature (LM + CV) sont à envoyer à :

Laurent Flipo – recrutement@energy-pool.eu – 06 69 12 04 66

Déposez votre candidature :